Le Centre Hospitalier Erdre et Loire (CHEL), situé entre Nantes et Angers, recrute un(e) ergothérapeute (H/F) à 95 %  – 70% sur de la polyvalence au sein d’un SSR et 25 % au sein d’une Equipe d’Appui d’Adaptation et Réadaptation (EAAR).

Le SSR d’Ancenis comprends 25 lits, situé dans un bâtiment séparé sur le site d’Ancenis, il est polyvalent avec une orientation gériatrique forte. Le périmètre du poste comprend les activités de rééducation élargies sur les activités du site d’Ancenis. Le service a pour mission d’accueillir des patients nécessitant une hospitalisation pour une réadaptation suite à un événement médico-chirurgical aigu, une réponse à un besoin en rééducation orthopédique post traumatique ou post AVC, la prise en charge en soins palliatifs, un suivi de soins oncologiques, la participation à l’élaboration d’un projet social.

L’équipe d’appui d’adaptation et réadaptation est composé de neuropsychologue et d’ergothérapeute. Ce dispositif est destiné aux personnes âgées fragilisées ou atteintes d’une maladie chronique mais aussi aux personnes en situation de handicap vieillissantes en perte d’autonomie.

Ses missions sont :

  • Evaluer les déficiences, les incapacités physiques, cognitives, l’environnement humain, matériel.
  • Utiliser des activités thérapeutiques spécifiquement choisies et des mises en situation des activités de la vie quotidienne pour : favoriser les fonctions déficitaires ou mettre en place des compensations.
  • Réaliser des appareillages ou des dispositifs de positionnement et d’installation afin d’améliorer le confort et prévenir l’apparition de complications cutanées ou orthopédiques.
  • Accompagner la personne dans l’élaboration de son projet de vie en proposant une évaluation des besoins en aide humaine et en proposant des aménagements environnementaux (recherche et conseils en matériel et aides techniques, guide les essais et l’apprentissage de leur utilisation).

 

  • Travail au sein de 2 équipes pluridisciplinaires.
  • Horaire de travail : 9h00/17h00 dont 30 minutes de pause ; pas de week-end travaillé
  • CDD 3 mois, renouvelable en fonction des évaluations