Le Centre Hospitalier Erdre et Loire (CHEL), situé entre Nantes et Angers, recrute, pour les EHPAD d’Ancenis, de Varades et d’Oudon, un ergothérapeute (H/F) à 60%.

L’EHPAD d’Ancenis comprend 63 places, de Varades comprend 51 places et Oudon comprend 64 places d’hébergement.

L’objectif, avec la présence d’un professionnel titulaire d’un diplôme d’ergothérapeute un jour par semaine sur chacun des 3 EHPAD, est de :

  • Poursuivre la qualité de prise en charge et d’accompagnement des résidents
  • Renforcer l’offre de prise en charge pour les personnes présentant des troubles cognitifs
  • Garantir aux résidents un accompagnement au plus proche de ses attentes

Ses missions sont : Evaluer les déficiences, les incapacités physiques, cognitives, l’environnement humain, matériel. Utiliser des activités thérapeutiques spécifiquement choisies et des mises en situation des activités de la vie quotidienne pour : favoriser les fonctions déficitaires ou mettre en place des compensations. Réaliser des appareillages ou des dispositifs de positionnement et d’installation afin d’améliorer le confort et prévenir l’apparition de complications cutanées ou orthopédiques. Accompagner la personne dans l’élaboration de son projet de vie en proposant une évaluation des besoins en aide humaine et en proposant des aménagements environnementaux (recherche et conseils en matériel et aides techniques, guide les essais et l’apprentissage de leur utilisation).

Missions transversales

  • Former les soignants aux dispositifs mis en place par l’ergothérapeute
  • Conseiller les cadres de santé et l’équipe sur le choix de matériel médical dans le cadre de l’investissement annuel .
  • Rechercher , s’informer sur les pratiques professionnelles de l’ergothérapeute en gériatrie
  • Rédiger des documents de synthèses en rapport avec les activités de l’ergothérapeute

Horaire de travail : 9h00/12h30-13h30/17h30

CDD 3 mois, renouvelable en fonction des évaluations