Le Centre Hospitalier Erdre et Loire (CHEL) recherche un IADE à 100 % de jour au bloc opératoire à partir d’octobre pour 1 mois renouvelable en fonction des absences.
Niveau de formation et diplômes :
- Diplôme d’Etat Infirmier Anesthésiste
- Connaissances en bloc opératoire
Le bloc opératoire se situe au 1er étage du bâtiment principal, au même niveau que le bloc obstétrical et le service de chirurgie.
Le bloc opératoire comprend 4 salles d’intervention dont une salle d’urgence obstétricale, ainsi qu’une salle d’explorations fonctionnelles et d’actes sous anesthésie locale, une salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) de 6 postes, un dépôt de produits sanguins labiles et le service de stérilisation.
On y pratique des interventions de chirurgie orthopédique et traumatologique, digestive, gynécologique, ophtalmologique, ORL, urologique, vasculaire, ainsi que de l’endoscopie digestive et urologique.
Le personnel d’anesthésie est affecté au bloc opératoire. Les IADE interviennent également au bloc maternité qui comprend 2 salles de travail, ainsi que dans les services de soins et de consultations, notamment aux urgences et consultations maternité.
L’IADE assure des gardes de nuit, de week-end et de jours fériés afin d’assurer la prise en charge des urgences obstétricales, gynécologiques et viscérales.
Missions générales :
- Garantir et dispenser à la personne soignée des soins spécialisés, sécurisés et de qualité au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Réaliser des soins infirmiers d’anesthésie et/ou de réanimation concourant au diagnostic et au traitement, en accompagnant le patient, dans les domaines de l’intervention chirurgicale, du traitement de la douleur, ou de la réanimation.
- Selon 3 phases : pré opératoire, per opératoire, post opératoire.
1 – Mise en fonction et sécurité du site d’anesthésie
2 – Accueil du patient
3 – Anesthésie et réanimation per-opératoire : en collaboration avec le MAR
4 – Prise en charge post-opératoire
5 – Entretien et remise en conformité du site anesthésique
Activités spécifiques :
- Gestion des produits sanguins labiles stables stockés au niveau du dépôt de produits sanguins
- Prise en charge des urgences vitales sur appel des services de soins avec réalisation des gestes techniques relevant de sa compétence
- Réalisation de la pose de Midline dans le cadre d’un protocole de coopération et sous couvert de la validation d’une formation adaptée sur la base du volontariat
Missions complémentaires :
- Encadrement des étudiants IADE, IDE, AS, et nouveaux professionnels
- Actualisation des connaissances théoriques et pratiques et implication dans la veille professionnelle (remise à jour des connaissances médicales et paramédicales, participation aux congrès et formations continues)
- Participation à la rédaction et la mise à jour des procédures de bonnes pratiques professionnelles
- Implication dans la démarche qualité en anesthésie (vigilances et traçabilité)
Conditions de travail et contraintes particulières :
- Manutention / port de charges lourdes
- Station debout prolongée
- Contrainte vestimentaire (habillage – déshabillage) – Port de masque et de calot
- Température basse au bloc opératoire
- Risque d’AELB, rayons X, gaz de coelioscopie et anesthésiques
- Manipulation de produits toxiques
- Garde de 24h
- Exposition aux situations d’urgence