
Le Centre Hospitalier Erdre et Loire (CHEL) recherche pour un remplacement un(e) infirmier(ière) de bloc opératoire – IBODE – (H/F) à 80 % dès que possible pour 3 mois renouvelables.
Centre hospitalier de taille humaine, le bloc opératoire se compose de 4 salles + 1 salle d’endoscopie et de petite chirurgie. On y pratique des interventions de Chirurgie orale, orthopédique, viscérale, gynécologique, ORL, vasculaire, urologique (ambulatoire), ophtalmologique ; des endoscopies digestives. La salle de surveillance post interventionnelle, qui permet d’accueillir 6 patients, est située au cœur du bloc.
Sa mission principale est de garantir à la personne soignée des soins spécialisés et de qualité au sein d’une équipe pluridisciplinaire à laquelle participe les chirurgiens du CHU de Nantes.Pour cela l’IBODE doit collaborer avec différents acteurs dans le bloc et dans l’établissement.
Au bloc, il/elle doit exercer à tour de rôle les 3 fonctions suivantes :
- Fonction circulante : Prévoir, gérer, organiser, utiliser et contrôler tout le matériel nécessaire à l’intervention et effectuer sa traçabilité. Accueillir et installer le patient. Assurer la communication entre la salle d’intervention et l’extérieur.
- Fonction d’instrumentiste : Participer à l’acte chirurgical en s’occupant particulièrement de tout le matériel nécessaire à l’intervention. Organiser la table d’instrumentation en fonction des différents temps opératoires et travailler en étroite collaboration avec le chirurgien et l’aide opératoire.
- Fonction d’aide opératoire : Aide à l’exposition, aide à l’hémostase et aide à l’aspiration.
- Les autres missions sont de connaître et de participer aux différentes instances en relation avec le bloc opératoire, approvisionner, gérer et contrôler les réserves ainsi que la totalité du matériel au bloc opératoire, effectuer les commandes et vérifier les stocks. S’assurer de la vérification des péremptions et des bonnes conditions de stockage.
Travail par poste :
- de 8h à 17h
- de 8h30 à 16h30
- de 08h30 à 17h30 puis astreinte jusqu’au lendemain 8h
- astreinte de 24h (8h – 8h) les weekend et jour férié
- un week-end toutes les 4 semaines en astreinte, possible à domicile
- 1 à 2 nuits d’astreinte par semaine
Les plus du CHEL :
- Restaurant du personnel ;
- Prise en charge de certains transports de 75% et mobilité durable : vélo, co-voiturage, bus, train ;
- Gare SNCF (15 minutes à pied), facilité d’accès à l’autoroute (10 min), grand parking gratuit à l’hôpital ;
- Amicale du personnel : réduction chez une quarantaine de commerçants d’Ancenis, Candé, Varades et Oudon, vente d’œufs/viande/miel, sorties organisées, animations/présentations de produits (entretien, prêt à porter, parfum ) ;
- Association sportive : proposition de sophrologie, multisport, rencontre sportive, foot en salle, tournoi ;
- CGOS : prestations sociales/vacances/loisirs;
- Mobilité professionnelle inter service ;
- Investissement interne : Groupes de travail, projets de service, appels à projets ;
- De nombreuses formations proposées : accompagnement et développement du projet professionnel, Afgsu, congrès ;