Votre accueil

L’admission

La personne qui sollicite l’entrée en EHPAD doit compléter un dossier de demande d’admission (CERFA 14732*01), qui comprend :

  • des renseignements administratifs (état civil du résident, personnes à contacter…) ;
  • des informations d’ordre médical : évaluation personnalisée de l’autonomie établie par le médecin.

Ce dossier doit être adressé à l’EHPAD de son choix. Il sera ensuite instruit en commission d’admission. A l’issue, l’admission est prononcée par le Directeur du Centre Hospitalier Erdre et Loire.
Votre date d’arrivée est fixée d’un commun accord.

Le dossier Administratif

Lors de votre entrée, un dossier administratif vous sera remis, il est composé de :

  • un contrat de séjour à signer par le résident ou son représentant ;
  • un règlement de fonctionnement à signer par le résident ou son représentant
  • des pièces complémentaires à signer ou à apporter le jour de votre arrivée :
    • toutes les photocopies nécessaires pour les diverses prises en charge : carte d’identité, livret de famille, l’attestation de carte vitale, mutuelle, assurances, ressources….
    • l’engagement de payer ;
    • la proposition du prélèvement automatique et le RIB ;
    • l’autorisation de droits à l’image.

Les professionnels du secrétariat vous accompagnent dans vos formalités administratives, et sont à votre disposition pour tout renseignement que vous souhaiteriez obtenir.
Une assistante sociale peut vous accompagner dans vos démarches et vous aider à résoudre certaines de vos difficultés.

Les frais de séjour

Les 4 EHPAD, étant habilités à l’aide sociale départementale, les tarifs « hébergement » et « dépendance » sont fixés chaque année par arrêté du Président du Conseil Départemental sur proposition de l’établissement.
Les tarifs sont indiqués sur le site de chaque EHPAD et affichés à l’entrée de chaque résidence.

Tarification des EHPAD

Hébergement

Ce tarif couvre l’ensemble des prestations d’administration générale, d’hôtellerie (restauration, animation…) et de logistiques. Ce coût est à la charge du résident.

Dépendance

Ce tarif recouvre l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels à la vie quotidienne de chacun. Ils sont déterminés en fonction du degré de dépendance (grille AGGIR) de chaque personne accueillie. Un ticket modérateur est à la charge du résident quel que soit son degré de dépendance.

Soins

Ce tarif recouvre les prestations de soins effectuées par le personnel soignant de l’EHPAD et les dispositifs médicaux. En fonction du mode de tarification, l’EHPAD perçoit une dotation globale ou partielle (cf. fiches annexes : prix de journée).

Les aides financières

L’aide au logement à caractères sociales (ALS)

Les résidents peuvent éventuellement percevoir, sous condition de ressources, une aide de la caisse d’allocations familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole : aide au logement à caractère social.
L’ALS est versée au résident (ou à l’établissement pour les résidents hébergés au titre de l’aide sociale).

L’allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)

Les résidents peuvent également bénéficier de l’APA, à partir de 60 ans, sous condition d’une diminution de leur autonomie, GIR 4 à 1. Cette allocation vient compenser la charge du tarif dépendance dans la limite du ticket modérateur.
Le Conseil Départemental verse l’APA directement à l’établissement pour les résidents originaires du département.

L’aide sociale

Si vos ressources s’avèrent insuffisantes, vous pourrez constituer un dossier d’Aide Sociale auprès de la mairie de votre domicile qui se charge de le transmettre au Conseil Départemental pour admission.
Lorsque le résident est admis à l’aide sociale, 90% des pensions devront être reversés à l’établissement.
L’aide sociale est récupérable sur succession.
Les quatre EHPAD du Centre Hospitalier Erdre et Loire sont habilités à l’aide sociale.

Les prestations dédiées à votre confort et bien-être

Logement

La chambre est individuelle et comprend un cabinet de toilette. Ce logement est équipé d’un lit médicalisé, d’un placard, d’une table de chevet, d’une table de lit et d’une commode.
Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser votre chambre, recréer votre cadre de vie en apportant des objets personnels, (petits meubles et décorations…).
Les téléviseurs et les radios sont autorisés dans la chambre qui est équipée d’une prise d’antenne.

Restauration

L’équipe de restauration (cuisiniers, diététicien…) veille à ce que les repas répondent aux besoins et aux goûts des résidents.
La prestation comprend le petit déjeuner, le déjeuner, un goûter/collation et le diner.
Vos goûts et vos préférences culinaires que vous aurez exprimés lors de votre admission sont respectés dans la mesure du possible.
Les régimes, sur prescription médicale, seront respectés.
Vous pouvez prendre votre repas avec votre famille ou amis. Dans ce cas, la réservation des repas s’effectuer minimum deux jours auparavant au secrétariat.
Les menus hebdomadaires et journaliers sont affichés.

Entretien du linge

Vous devez apporter vos vêtements personnels, une liste indicative est proposée lors de votre entrée.
A ce titre, chaque effet personnel doit être marqué par vos soins par une étiquette visible identifiée au nom et prénom du résident et le nom de l’EHPAD. L’entretien du linge des résidents est assuré par l’institution sauf le linge fragile et délicat (type lainage DAMART) nécessitant un nettoyage à sec qui reste à votre charge.
Le linge hôtelier (draps, taies, couvertures, serviettes de table…) est fourni et entretenu par le Centre Hospitalier Erdre et Loire.

Entretien des locaux

L’entretien des logements et des parties communes est assuré par des professionnels de chaque résidence.

Maintenance et sécurité

Des professionnels techniques assurent la maintenance et la sécurité des bâtiments de chaque site.
L’Établissement met en œuvre les moyens de garantir la plus grande sécurité aux résidents dans la limite de leur liberté, aux biens qu’ils possèdent.

Activités et Loisirs

Vous pouvez organiser vos journées comme vous le souhaitez. Cependant, les 4 EHPAD offrent un service d’animation.
Des activités de vie individuelle ou collective sont proposées. Les domaines d’activités sont divers et variés :

  • activités physiques (sportifs ou d’entretien) ;
  • activités mémoires (quizz, petit bac…) ;
  • activités sensorielles (jeu du goût, séance de beauté/bien-être…) ;
  • activités manuelles (bricolage, art floral…) ;
  • activités culinaires (épluchage des légumes, confection..)
  • activités d’expression et de communication (petit journal, revue de presse, chant…) ;
  • activités socioculturelles (festivités, cinéma, rencontres inter-génération…) ;

Toutes ces activités créatives, sociales, événementielles, ou à visée thérapeutique…peuvent être proposées avec la participation des associations ou des bénévoles. Il est également possible d’avoir des animations communes aux 4 EHPAD.

Services proposés

Téléphone : Les chambres sont également équipées d’une prise téléphonique. Vous pouvez émettre et recevoir des communications dans la mesure où celles-ci ne perturbent pas le fonctionnement du service. Dans ce cas, il vous convient d’effectuer les démarches d’ouverture de ligne. La facturation des consommations téléphoniques est à votre charge.

Internet : Un accès internet est disponible

Courrier : Les lettres et colis sont distribués à chaque résident.
Le courrier que vous souhaitez expédier est à remettre à l’accueil ou dans la boîte aux lettres prévues à cet effet.

Les professionnels qui prennent soins de vous

À votre arrivée en EHPAD, vous êtes accueilli et pris en charge par une équipe pluri professionnelle soucieuse de vous proposer des prestations et des soins de qualité dans le respect de vos libertés individuelles et de vos droits.

Médecin Coordonnateur et Cadre de Santé

Les 4 EHPAD sont dotés d’un temps de médecin coordonnateur et de cadre de santé. Ils sont chargés de la coordination des soins en lien avec les médecins libéraux et l’équipe soignante en vue des différents projets et accompagnements.

Médecins

Vous conservez le libre choix de votre médecin traitant. Une liste des médecins libéraux intervenant en EHPAD vous sera communiquée si besoin.

Équipe soignante

Composée d’infirmiers, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, d’auxiliaires de vie, de personnels hôteliers et d’entretien, qui vous entoure, vous procure les soins infirmiers, d’hygiène, de confort ou d’entretien.
Les EHPAD bénéficient également des services de psychologue et d’ergothérapeute.
Un soignant référent vous est spécialement désigné pour établir le lien entre vous, votre famille et l’équipe soignante.

Pharmacie à Usage Intérieur

Le CHEL dispose de sa propre pharmacie qui distribue les produits pharmaceutiques (Médicaments et dispositifs médicaux) aux personnes accueillies en EHPAD.

Professionnels de la restauration, techniques et administratifs

Au cours de votre séjour, vous rencontrerez également d’autres professionnels : les agents de la restauration, les agents techniques et administratifs.

Équipe mobile de soins palliatifs

Peut aussi intervenir sur demande du médecin ou de l’équipe soignante pour vous accompagner ainsi que vos proches dans les moments particuliers de la fin de vie.

Autres intervenants

Le résident a le libre choix des intervenants paramédicaux qui lui seraient nécessaires (orthophoniste, pédicure, podologue, dentiste, etc…).

Instance et commission

Conseil de Vie Sociale

Il existe sur chacun des 4 sites une instance nommée Conseil de Vie Sociale. Il s’agit d’un temps d’échanges et d’expression des résidents et des familles sur le fonctionnement et l’organisation de l’EHPAD. Vous pouvez consulter la liste des membres de ce conseil par voie d’affichage à l’accueil.

Commission Restauration

Cette commission se réuni deux fois par an pour échanger sur les menus proposés aux résidents. Y participent les cuisiniers, les représentants des résidents, les représentants des familles.

Droits et devoirs

Etre résident en EHPAD, c’est intégrer un cadre collectif. La vie en collectivité doit se dérouler dans le respect des libertés et des droits fondamentaux de chacun.

  • La liberté de conscience, d’expression, d’opinion, d’aller et venir
  • Le droit à l’information, au courrier, aux visites et au culte
  • Le respect de la vie privée

Ces principes et règles de vie en collectivités sont repris dans le règlement intérieur ainsi que le contrat qui vous ont été remis pour approbation lors de votre admission.

Vous êtes libre de quitter définitivement l’établissement quand vous le souhaitez.
Vous devrez, toutefois, en informer la Direction par courrier, un mois avant votre départ.

Biens et valeurs :

Dans la mesure du possible, il est conseillé de ne pas apporter de bijoux, d’objets de valeur, cartes bancaires ou de sommes d’argent importantes. Vous avez la possibilité, si nécessaire, d’effectuer un dépôt dans un coffre en vous adressant au Trésor Public d’Ancenis. Un Inventaire sera dressé en votre présence et un reçu vous sera remis. Les modalités de restitution vous seront précisées.
Le Centre Hospitalier Erdre et Loire décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets non déposés.

Assurance

L’établissement est assuré pour l’exercice de ses différentes activités, dans le cadre des lois et règlement en vigueur. Cette assurance n’exonère pas le résident, au titre de sa responsabilité délictuelle, pour les dommages dont il pourrait être la cause. Il est vivement invité à souscrire une assurance responsabilité civile individuelle dont il délivre chaque année une attestation à l’établissement.

INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

En application de l’arrêté du 22 juillet 1996 relatif au recueil et traitement des données d’activité médicale visées à l’article L710-6 du code de la santé publique, certains renseignements vous concernant, liés à votre séjour sont enregistrés informatiquement. Il vous est possible à tout moment de demander communication de ces données en adressant votre demande au Directeur de l’Établissement.
Conformément à la déontologie médicale et aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », en particulier les articles 30 et 40 de ta Loi du 6 janvier 1978, tout patient peut exercer ses droits d’accès et de rectification auprès du médecin responsable de l’information médicale par l’intermédiaire du praticien ayant constitué le dossier, dans le limite des obligations légales.

Protection juridique des majeurs protégés

Lorsque vous n’êtes plus en mesure d’assurer la gestion de vos biens, il est nécessaire d’être représenté(e) ou assisté(e) afin de sauvegarder vos intérêts, conformément à la loi du 3 janvier 1968.

Compléments d’informations

Animaux

Les animaux personnels ne sont pas admis dans les EHPAD. Seuls les animaux de la résidence sont autorisés

Vie spirituelle

Vous pouvez pratiquer le culte de votre choix. La liberté de croyance est respectée.

Sorties

Vous êtes libre d’aller et venir comme vous le désirez, cependant vous devez prévenir le personnel infirmier avant votre départ surtout si vous souhaitez vous absenter plusieurs jours.

Visites

Les visiteurs sont les bienvenus. Ils ne doivent cependant pas perturber les moments de soins, les heures de visites sont donc possibles tous les jours à partir de 11h00.

Coiffure – Esthétisme

Vous avez la liberté de contacter et de faire intervenir un professionnel de votre choix