Urgences
Urgences
Le service des urgences du Centre Hospitalier Erdre et Loire comme tous les autres services des urgences est conçu pour prendre en charge au mieux les patients dont l’état de santé risque de mettre en péril leur vie ou la fonction d’un ou plusieurs organes.
En dehors de ce contexte, le médecin traitant reste le référent naturel et essentiel pour le patient.
La priorisation est un principe appliqué à la porte des urgences par l’infirmière d’accueil pour repérer au mieux les malades les plus graves. Cette priorisation ne respecte pas forcément l’ordre d’arrivée et d’inscription aux urgences.
Si le délai d’attente vous parait long, c’est que médecins et/ou infirmiers sont occupés avec d’autres patients dont l’état de santé peut être préoccupant.
VOTRE PARCOURS AUX URGENCES :
le centre hospitalier erdre et loire dispose d’unités de :
1- SAU
Service d’Accueil des Urgences adultes et pédiatries, pour les urgences médicales et traumatologiques :
- La prise en charge des patients est faite sur place, la majorité des patients retournent chez eux et dans certains cas, le transfert est effectué vers d’autres structures régionales spécialisées plus adaptées (Nantes ou Angers).
2- UHCD
Unité d’Hospitalisation de Courte Durée
- Unité de 4 lits pour des patients nécessitant une surveillance de moins de 24h.
3- CPU
Consultations Post Urgences
- Unité de consultations permettant d’avoir un suivi traumatologique des patients vus et traités aux urgences après les premiers soins.
- Consultations : Lundi et jeudi.
Horaires de visites :
Les visites sont autorisées en lien avec la situation d’urgence, sur autorisation médicale. Le nombre de visites est limité selon les cas.
Localisation :
Situé au rez-de-chaussée du bâtiment central.
Le service des urgences a une entrée directe, sous porche.
Parking n°3
Complément d’informations
Du 13 janvier au 24 février 2025 de 20h à 8h tous les jours de la semaine un numéro unique est à privilégier : le 15.
L’accès aux services des urgences la nuit se fera désormais uniquement sur avis médical, et ce de 20h00 à 8h00 du lundi au dimanche.
Concrètement, hors urgence vitale, le patient qui n’aura pas été adressé par un professionnel de santé, devra d’abord appeler le 15 pour qu’un médecin régulateur évalue son besoin de soins puis, en fonction de la situation, lui donne un conseil médical, l’oriente vers la prise en charge la plus adaptée à son besoin : la médecine de ville ou les services d’urgences.
Les services d’urgences resteront donc ouverts toute la nuit, à effectifs et moyens inchangés, et seront accessibles à toute heure en cas d’urgence vitale. Tous les patients qui arriveront aux urgences transportés par les pompiers ou en ambulance sur prescription médicale seront accueillis de manière inchangée.
Les patients qui se présenteront de façon autonome aux urgences pourront utiliser un téléphone mis à disposition sur place pour appeler le centre 15 et être mis en relation avec un médecin urgentiste.
Les numéros d’urgence sont accessibles 24h/24 et sont en relation permanente entre eux.
- 15 : Urgences médicales (SAMU) détresses vitales, urgences médicales, traumatiques et toxicologiques.
- 17 : Urgences police / gendarmerie accidents de la route, troubles à l’ordre public, atteintes aux personnes et aux biens
- 18 : Urgences pompiers incidents, accidents
- 112 : Le numéro européen d’urgence . Le 112 est valable partout en Europe pour les cas relevant du 15, 17 ou 18. Il est destiné en priorité aux voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence du pays européen où ils se trouvent.
De plus,
- Centre anti poison d’Angers: 02.41.48.21.21
- Urgences main de Nantes: 02.51.84.88.88