Formalités d’admission

L’accomplissement des formalités administratives est nécessaire pour favoriser le bon déroulement de votre séjour à l’hôpital.

Il sera nécessaire de produire les pièces suivantes :

  • Votre carte vitale ou attestation d’assuré social actualisée délivrée par votre Caisse d’Assurance Maladie,
  • Votre carte d’adhérent à une mutuelle complémentaire ou votre attestation d’ouverture de droits à la CMU en cours de validité,
  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille, acte de naissance, …)
  • L’imprimé d’accident de travail ou de maladie professionnelle délivré par votre employeur (si vous êtes victime d’un accident de travail).

Si vous êtes étranger, membre de l’Union Européenne

  • Passeport, carte d’identité et carte européenne de santé.

Si vous êtes ressortissant hors Union Européenne

  • Attestation de prise en charge d’un organisme habilité.

Pensez aussi à apporter votre ordonnance pour votre traitement personnel, votre carte de groupe sanguin et les documents médicaux éventuellement nécessaires

Si vous êtes pris(e) en charge à 100%, en fonction de votre pathologie, présentez :

  • la notification de prise en charge

En cas d’urgence, vous serez accueilli(e) à toute heure du jour et de la nuit et les soins vous seront d’abord donnés. Les formalités administratives pourront être réalisées par vous ou l’un de vos proches à l’accueil des urgences. Si vous êtes hospitalisé(e), elles seront complétées  au service des admissions.

 

Horaires :

Le service admissions est ouvert
du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h00.

Votre séjour

La chambre

Si vous souhaitez une chambre particulière, faites-en la demande lors de la programmation de votre hospitalisation. Son attribution dépend de votre état de santé et des disponibilités du moment ; elle ne pourra pas toujours vous être assurée mais nous faisons le maximum pour vous satisfaire.
Doubles, ou individuelles, elles sont toutes équipées : d’un cabinet de toilette, d’un téléphone, d’un téléviseur, d’un système d’appel.

Restauration

À votre arrivée, le menu du jour vous sera servi. Ensuite vos menus pourront être adaptés à votre âge, votre pathologie, et vos préférences alimentaires. Chaque jour, vous êtes consulté pour établir vos menus. Grâce au concours de la diététicienne, toutes les dispositions sont prises pour les régimes alimentaires.
Dans votre intérêt, ne vous faites pas apporter d’aliments sans en avertir les soignants chargés de veiller à votre régime alimentaire
Les repas sont servis en plateau individuel aux heures les plus proches de la vie courante :

  • Petit-déjeuner entre 7h30 et 8h30
  • Déjeuner entre 11h30 et 12h30
  • Dîner à partir de 18h00

Entretien du linge

Le linge hôtelier (draps, taies, couvertures, serviettes de table…) est fourni et entretenu par le Centre Hospitalier Erdre et Loire.

Entretien des locaux

L’entretien des logements et des parties communes est assuré par des professionnels .

Télévision

Vous avez la possibilité de bénéficier du service de location de téléviseur moyennant le paiement d’un forfait. Dans tous les cas, adressez-vous à la cafétéria du Centre Hospitalier ou au poste 4497.

Téléphone

Les chambres sont également équipées d’une prise téléphonique. Vous pouvez émettre et recevoir des communications dans la mesure où celles-ci ne perturbent pas le fonctionnement du service. Pour cela, contactez l’accueil, Un forfait de base payable d’avance vous sera demandé.

Courrier

Les lettres et colis vous sont distribués chaque jour. Nous vous remercions de demander à vos correspondants d’indiquer précisément le service dans lequel vous êtes hospitalisé. Le courrier que vous souhaitez expédier est à remettre à l’équipe soignante ou â l’accueil.

Boutique-Cafétéria

L’espace boutique situé à côté de l’accueil-admissions met en vente magazines, journaux, jouets, produits d’hygiène de première nécessité.
La cafétéria propose des boissons non alcoolisées ainsi qu’un service de restauration rapide.

Deux distributeurs de boissons et friandises sont disponibles : un à l’accueil, un aux urgences.
Vous pouvez commander revues, journaux et confiseries à la cafétéria / kiosque (4497) et vous les faire livrer dans votre chambre.

Horaires :

du lundi au vendredi
9h30 – 17h30
le samedi
11h00 – 17h00
le dimanche et les jours fériés
15h00 – 18h00

Les professionnels qui prennent soins de vous

Chaque professionnel est doté d’une tenue appropriée au métier et identifiée par un code couleur suivant la fonction.

  • □ Blanche : Médecins-Interne
  • Marron : Infirmier(e)
  • Bleue : Aide-soignant
  • Verte : Agent de service hospitalier ou Auxiliaire de vie
  • Grise : Autres professions paramédicales

LE MÉDECIN

Sous la responsabilité du chef de service, il organise votre séjour et vos soins en collaboration avec les autres membres de l’équipe hospitalière. Il vous renseigne sur le diagnostic, les examens et traitements prescrits. Il assure la relation avec votre médecin traitant et le moment venu, prévoit les conditions de votre sortie.

L’INTERNE

Il participe à l’ensemble des activités médicales du service sous la responsabilité du praticien.

LE CADRE DE SANTÉ

Il est responsable de l’organisation des soins et de l’animation de l’équipe soignante, afin de vous assurer un séjour de qualité. Vous pourrez lui faire part de vos remarques et difficultés éventuelles.

LA SAGE-FEMME

Elle assure le suivi gynécologique de prévention et de contraception, le suivi des grossesses, les cours de préparation à la naissance, elle accompagne les femmes lors de l’accouchement et les prend en charge ainsi que leur nouveau-né en suite de couches.

L’INFIRMIÉR(E)

Il ou elle dispense les soins et les traitements prescrits par le médecin et assure une surveillance constante. Il ou elle peut vous donner des conseils relatifs à votre santé.

L’AIDE-SOIGNANT(E) OU L’AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE

Il ou elle collabore avec l’infirmier(e) ou la sage-femme pour répondre à vos besoins d’hygiène et de bien- être et assure diverses tâches hôtelières. Il ou elle vous aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne.

L’AGENT DES SERVICES HOSPITALIERS

Il est chargé de l’entretien de l’Unité de Soins et des prestations hôtelières.

L’ASSISTANT(E) SOCIAL(E)

Elle est à la disposition des personnes hospitalisées et de leur famille. Il ou elle peut vous aider à surmonter des difficultés personnelles, familiales, administratives ou matérielles, liées à voire hospitalisation. Ouverture du lundi au vendredi (sur rendez-vous au bureau de l’assistante sociale ou dans votre chambre).

Vous croiserez d’autres professionnels du Centre hospitalier lors de votre séjour, qui interviennent aussi si besoin : manipulateurs en électroradiologie, diététicienne, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, secrétaires médicales… Ceux-ci contribuent également à la qualité de vos soins.

Les effets personnels

Pensez à apporter vos vêtements, robes de chambre, votre linge et nécessaire de toilette (brosse à dents, savon …) ainsi que des pantoufles.
Le lavage et le change devront être assurés par vos proches.
L’établissement fournit le linge de lit. Pour faciliter les soins, l’établissement peut être amené à fournir les chemises notamment dans les cas d’urgence.
Ne pas apportez d’objets de valeurs.

Vos prothèses
Rangez soigneusement vos prothèses dentaires et auditives, lunettes ou lentilles afin d’éviter toute perte accidentelle.

Dépôt d’argent et de valeurs

Dans la mesure du possible, il est conseillé de ne pas apporter de bijoux, d’objets de valeur, cartes bancaires ou de sommes d’argent importantes. Vous avez la possibilité, si nécessaire, d’effectuer un dépôt dans un coffre en vous adressant au cadre de santé.
Un Inventaire sera dressé en votre présence et un reçu vous sera remis. Les modalités de restitution vous seront précisées.
Le Centre Hospitalier décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets non déposés

Les services supplémentaires

Culte

La liberté de culte est respectée à l’hôpital et il vous est possible de prendre contact avec le ministre du culte de votre choix en vous adressant au personnel soignant.

Si vous le souhaitez une équipe de bénévoles de l’aumônerie peut vous rendre visite.

Services externes

Si vous le désirez, vous pouvez faire intervenir votre coiffeur, esthéticienne ou pédicure à l’hôpital. Le service peut vous communiquer les coordonnées de la coiffeuse qui intervient au Centre Hospitalier. Ces prestations sont à votre charge.

Votre sortie

Les sorties s’effectuent à partir de 8 heures.
L’infirmier(e) vous remettra les documents nécessaires â votre sortie.
Un compte rendu d’hospitalisation et toutes indications nécessaires seront transmises à votre médecin traitant.
La date de sortie est fixée par le médecin dès que ce dernier juge que votre état de santé le permet. S’il y a lieu, une ordonnance vous est remise lors de la sortie.
Lors de votre sortie, si vous avez des questions ou des doutes, n’hésitez pas â interroger le personnel soignant.
Si vous décidez de quitter l’établissement contre avis médical vous devrez signer une déclaration déchargeant l’hôpital de toutes responsabilités.

Vous pourrez faire appel à l’ambulancier de votre choix pour votre retour à domicile ou pour un transfert définitif vers un autre établissement, SI VOTRE ETAT DE SANTE LE NECESSITE ET SUR PRESCRIPTION MEDICALE.

Toute demande de transport sanitaire au cours du séjour, formulée par un praticien de l’établissement est prise en charge par l’établissement ; dans ce cas présent le transport est effectué uniquement par le prestataire de l’hôpital.

Les frais d’hospitalisation

Votre hospitalisation n’est pas gratuite.
Les tarifs des prestations médicales et hôtelières sont affichés dans le hall d’accueil, dans les couloirs des services et dans les chambres.
Lors de votre sortie, vous devez passer au service accueil admissions afin de régler les prestations dues, vérifier que votre dossier administratif est complet et obtenir votre bulletin de sortie : ils vous seront nécessaires pour justifier de votre hospitalisation auprès de votre employeur, obtenir les indemnités journalières.

Il peut rester à votre charge ou à votre assurance complémentaire :
· le forfait journalier
· le supplément de chambre individuelle
· le ticket modérateur ou une participation forfaitaire dans le cas où l’intervention chirurgicale est supérieure au seuil fixé par le décret en vigueur
· le téléphone, la télévision, les repas et les nuits des accompagnants.

En l’absence des pièces justificatives (carte vitale, carte de mutuelle) permettant la facturation de votre régime d’assurance, la facturation vous sera adressée à domicile. Toutes les références nécessaires au paiement seront indiquées sur votre facture.
Votre règlement pourra être adressé à la Trésorerie d’Ancenis

Le questionnaire de satisfaction

Avant de quitter notre établissement, nous vous remercions de remplir le questionnaire de satisfaction qui vous permettra de donner votre avis sur l’ensemble de votre séjour. Vos réponses nous aideront à améliorer la qualité de nos services.

Vos droits et devoirs

Charte de la personne hospitalisée

INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

En application de l’arrêté du 22 juillet 1996 relatif au recueil et traitement des données d’activité médicale visées à l’article L710-6 du code de la santé publique, certains renseignements vous concernant, liés à votre séjour sont enregistrés informatiquement. Il vous est possible à tout moment de demander communication de ces données en adressant votre demande au Directeur de l’Établissement.

Conformément à la déontologie médicale et aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés », en particulier les articles 30 et 40 de ta Loi du 6 janvier 1978, tout patient peut exercer ses droits d’accès et de rectification auprès du médecin responsable de l’information médicale par l’intermédiaire du praticien ayant constitué le dossier, dans le limite des obligations légales.

Protection juridique des majeurs protégés

Lorsque vous n’êtes plus en mesure d’assurer la gestion de vos biens, il est nécessaire d’être représenté(e) ou assisté(e) afin de sauvegarder vos intérêts, conformément à la loi du 3 janvier 1968.

La personne de confiance

(cf article L. 1111-6 du code de la santé publique) (loi N°2002-303 du 4 mars 2002)

Pendant votre séjour, vous pouvez désigner, par écrit, une personne de votre entourage en qui vous avez toute confiance, pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne, que l’établissement considèrera comme votre « personne de confiance », sera consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à cette fin.

Elle pourra en outre, si vous le souhaitez, assister aux entretiens médicaux afin de participer aux prises de décision vous concernant. Sachez que vous pouvez annuler votre désignation ou en modifier les termes à tout moment.

Qui pouvez-vous désigner ? un parent, un proche ou votre médecin traitant.

En cas de Tutelle : une personne sous tutelle ne peut pas désigner de personne de confiance. S’il y en a une qui a été désignée avant la mise sous tutelle, le juge peut la confirmer ou la révoquer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la personne de confiance, une fiche informative est à votre disposition… (au service chargé de l’accueil, en fin de livret…).

CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ

Une information adaptée à votre cas :

Les pratiques médicales ont connu ces dernières années de considérables progrès. Les techniques de soins ont réellement évolué. Ces évolutions résultent des Innovations thérapeutiques, médicamenteuses et chirurgicales, ainsi que des avancées technologiques en matière de diagnostic.

L’Information du malade et son consentement éclairé sont à la base Nde la relation de soins. Le Centre Hospitalier d’Ancenis se veut être garant du respect de ces droits fondamentaux.

Afin de vous éclairer, de vous conseiller sur les choix concernant votre santé et de parvenir à une « prise de décision partagée », le médecin vous informera et répondra à vos questions. Vous avez également le droit d’exprimer le souhait de ne pas être informé sur votre demande expresse. Les médecins et les infirmières se tiennent également à votre disposition pour vous donner tous conseils utiles au bon déroulement des soins et examens.

Dans certains cas, des documents d’information spécifiques vous seront remis concernant des examens, soignants

EXPRESSION DE LA VOLONTÉ DU PATIENT RELATIVE A LA FIN DE VIE LES DIRECTIVES ANTICIPEES (cf. article L. 1111-11 du code de la santé publique)

Toute personne admise dans un établissement de santé ou dans un établissement médico-social peut signaler, à tout moment, l’existence de directives anticipées concernant ses choix relatifs à la fin de vie. Cette mention, ainsi que les coordonnées de la personne (y compris la personne de confiance) qui en est détentrice, sont portées dans le dossier médical,

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement.

Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Renouvelables tous les trois ans, elles peuvent être, dans l’intervalle, annulées ou modifiées, à tout moment. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : confiez-les lui ou signaler leur existence et indiquer les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les directives anticipées, une fiche informative est à votre disposition… (au service chargé de l’accueil, en fin de livret…).

LA COMMISSION DES USAGERS

Conformément au décret n°2005-13 du 2 mars 2005 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, cette Instance a pour mission de « veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge ».  En cas de problèmes ou de réclamations, vous devez envoyer un courrier motivant votre demande au directeur de l’établissement. Une fiche spécifique vous précisant sa composition et son fonctionnement vous est remise en annexe de ce livret.