La résidence du Havre à Oudon a eu le plaisir d’accueillir la compagnie Digital Samovar en résidence début janvier.

Chaque représentation invitait le public à vivre une journée entière, du réveil du matin jusqu’à la nuit. Le spectacle mêlait théâtre d’objets, gestes, sons enregistrés, propositions tactiles et lecture de textes poétiques murmurés en direct.

L’expérience se construisait progressivement en partant d’un lieu familier, la chambre, pour aller peu à peu vers un univers plus imaginaire, celui d’une nuit rêvée. L’objectif était d’élargir le cadre, d’ouvrir l’espace et l’imaginaire, afin de proposer un voyage sans se déplacer.

À travers trois axes de recherche — la ressource, l’immersion et la mise en action — Julie Forbeau, Grégoire Gorbatchevsky et Pascaline Marot, les trois artistes de la compagnie, ont souhaité créer du lien, encourager la participation et l’expression des résidents, et leur offrir un moment de découverte artistique et culturelle. Cette démarche contribue également à nourrir et renforcer la future création de la compagnie.

Nous remercions chaleureusement la communauté de communes du Pays d’Ancenis pour la mise en relation avec la compagnie Digital Samovar et le soutien financier sans lequel cette résidence n’aurait pu être possible. Merci de maintenir l’accès à la culture pour nos aînés.

«