Le 14 mai dernier, le comité de réflexion éthique et bientraitance avait l’honneur d’accueillir le Dr Miguel Jean, Maître de conférences des universités, praticien hospitalier et responsable de la Consultation d’éthique clinique du CHU de Nantes, en présence de Mme Delage, directrice et Mme Fauvel, directrice des soins, d’une représentante des usagers et avec la participation de nouveaux professionnels du CHEL.

La session a débuté par une présentation des résultats d’un audit réalisé par le COPIL sur les modalités organisationnelles de visites des proches au sein des différents unités d’hospitalisation avec le recueil des points de vue des professionnels, suivie d’un échange entre les participants sur la place des proches et les nouveaux enjeux d’accueil et de conciliation avec les soins.

Les échanges ont été nombreux et passionnants, traduisant l’intérêt porté et l’importance pour les professionnels de relancer les réflexions collectives sur la place et la dynamique d’une culture de l’éthique au sein du CHEL.

Ce thème fondamental sera d’ailleurs celui de la prochaine journée de la CSIRMT en avril prochain.

Le travail va se poursuivre avec le recueil de l’expression des usagers afin de guider la réflexion du comité et aboutir à l’écriture d’un règlement institutionnel socle commun à tous et des consignes de visites, compatibles avec les organisations de soin et adaptables, centrées sur les besoins des usagers (patients hospitalisés) et de leurs proches et aussi des équipes.