l’HISTOIRE de l’ASCHEL – Association sportive du CH Erdre et Loire

Avant d’être l’Association Sportive du Centre Hospitalier Erdre et Loire (ASCHEL), il y avait le groupe Activité Physique et Bien-être au Travail mis en place dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail.

Ce groupe de travail a été créé en 2016 en ayant pour but de promouvoir le maintien en forme et en santé, à prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et contribuer au bien-être au travail de plus de 600 agents.

Ce projet a reçu un accueil favorable lors de sa présentation au CHSCT.

Développé en collaboration avec la Direction des soins, ce projet a reçu le soutien méthodologique et actif de la SRAE Nutrition concrétisé par sa participation au groupe de travail et par la veille informative qu’elle peut réaliser sur des projets similaires développés dans la région et notamment dans d’autres établissements de soins.

Un appel aux volontaires a été lancé pour intégrer le groupe de travail dont l’objectif est de réfléchir et proposer des idées d’actions à réaliser en interne ou de participation éventuelle à des événements.

En 2019, les membres de ce groupe et la Direction du CHEL (Centre Hospitalier Erdre et Loire) ont souhaité reconnaître officiellement l’existence de ce groupe afin qu’il puisse se développer en proposant davantage d’activités.

Le Bureau se compose de :

• Nicolas Bahuaud, Président
  • Marylène Seité, Vice-Présidente
  • Angélique Dugay, Trésorière
  • Marie Lhérieau, Secrétaire

activités et projets de l’ASCHEL

Foot en salle

Depuis une quinzaine d’année, le Centre hospitalier propose des matchs de foot, une fois par semaine de septembre à juin. 10 à 15 agents (médecins, personnels techniques, médico-techniques, soignants) se réunissent dans une salle de sport mise à disposition gracieusement par la Mairie d’Ancenis.

Yoga

Après un essai concluant en 2017, l’ASCHEL s’est mobilisée pour mettre en place de façon pérenne les cours de yoga, une fois par semaine de septembre à juin. Cette activité débutera en septembre 2020.

Séances découverte : ultimate, canoé-kayak, etc.

L’ASCHEL sollicite les agents du CH et/ou les associations sportives locales souhaitant partager leur sport. En effet, il s’agira de mettre en place quelques cours d’initiation afin de susciter l’envie de s’inscrire à un sport sur une longue durée.

Renfort musculaire

Dans le but de prévenir les TMS, un cours de renforcement musculaire est proposé aux agents du site de Candé. Il a lieu une fois par semaine.

Pétanque et activités de loisirs en extérieur

Lors d’une séance hebdomadaire, il est proposé aux agents de l’hôpital de se rencontrer autour d’une partie de pétanque, palets ou Molkkÿ. Un tournoi est organisé sur 4 séances en fin de saison.

Eveil musculaire avant la prise de poste

En partenariat avec la FHF, l’ASCHEL va former des agents afin qu’ils deviennent référents dans leur service. Le but est de prendre quelques minutes pour échauffer les muscles avant la prise de poste afin de réduire les TMS.

Relais événements locaux : course inter-entreprise « Team&Run », promotion du vélo

L’ASCHEL est le relais de communication d’évènements sportifs ou d’initiations proposés par une enseigne d’équipements sportifs.

La Communauté de Communes du Pays d’Ancenis organise tous les ans depuis 2016, une course relais inter-entreprises pour les entreprises du Pays d’Ancenis. Chaque année, une partie des fonds récoltés sont reversés à une association. En 2018, ce sont les associations de bénévoles qui interviennent dans les EHPAD du Centre Hospitalier Erdre et Loire qui ont été bénéficiaires.

Le Centre Hospitalier a été représenté à chaque édition :

• 2016 : 24 coureurs (6 équipes de 4 coureurs)
  • 2017 : 24 coureurs, dont 1 équipe a remporté la 1ère place du podium dans le classement « équipe mixte »
  • 2018 : 36 coureurs (9 équipes)
  • 2019 : 36 coureurs (9 équipes)

Randonnées

• Septembre 2016 : quinze marcheurs ont pris le départ pour une marche de 7 km sur les bords de Loire.
  • Novembre 2016 : une dizaine de marcheurs a arpenté les rues du centre-ville pour une marche nocturne.
  • Mai 2017 : reportée
  • Avril 2018 : une dizaine de marcheurs s’est élancée pendant 1h30, sur les sentiers des bords de Loire jusqu’au site des Pierres Meslières, permettant de découvrir un superbe panorama sur la Loire.
  • Avril 2019 : découverte de l’île Mouchet – annulée

Olympiades (en projet)

C’est une activité inédite proposée par l’ASCHEL : une demi-journée qui réunira les agents et leur famille le temps d’une demi-journée autour de différents défis sportifs : course d’orientation, relais, lancers de tongs, etc. Ce sera le temps fort de 2020 !

partenariat

Découvrez notre dossier de partenariat :

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

Président :

Nicolas BAHUAUD – 02 40 09 46 50