Le CH Erdre et Loire (CHEL) et l’EHLSA (équipe hospitalière de liaison et de soins en addictologie) ont répondu conjointement à l’appel à projets « Lutte contre les addictions » lancé par l’ARS fin 2020. Le projet axé sur le thème « Lieu de santé sans tabac », a été retenu et est soutenu financièrement pour une durée de 3 ans.

Afin de déployer le plan d’actions sur ce sujet, un comité de pilotage (COPIL) a été installé en 2021. Il est composé de différents professionnels de santé des services du CHEL, de l’EHLSA et de représentants de la SRAE addictologie.

Les objectifs du COPIL sont de :

• Définir la politique Hôpital sans Tabac de l’Etablissement qui sera en fonction des résultats de l’audit LSST
  • Conduire et suivre cette politique
  • Evaluer et prendre les décisions

Des comités techniques sont mis en place pour élaborer les procédures et documents mais aussi de mener les actions prévues en COPIL.

»